Séminaire «Territoire et action publique territoriale»

Tout en conservant la perspective de la décentralisation, mise en œuvre durant les précédentes années, le séminaire abordera la question de la territorialisation de l’action publique à travers une double enquête. On envisagera tout d’abord les enjeux et utopies qui conduisent à faire reposer sur la dimension territoriale l’amélioration de l’action publique. D’autre part, on examinera, à partir d’exemples localisés, les formes nouvelles de l’action publique territoriale. Les politiques publiques de la ville et du territoire, seront privilégiées. En 2020-2021, on alternera des séances consacrées à l’histoire de l’aménagement du territoire et d’autres, plus tournées vers l’actualité des politiques publiques territoriales, dans un souci de saisir tout autant la récurrence des débats que les nouvelles tendances.

Campus Condorcet

Salle 3.08 Centre de colloques,

Cours des humanités 93300Aubervilliers

1er semestre / hebdomadaire,

jeudi 15:00-17:00 du 5 novembre 2020 au 11 février 2021

En raison de la pandémie, le séminaire est assuré à distance. Accès sur demande: https://listsem.ehess.fr

Programme

5 novembre:Présentation générale

12 novembre: L’aménagement du territoire, principes acquis, déstabilisation

19 novembre: De nouveaux principes: gouverner par projet, à distance, par bonnes pratiques, par labels, par expérimentation

26 novembre: De nouveaux principes: gouverner par projet, à distance, par bonnes pratiques, par labels, par expérimentation(suite)

3 décembre: Nicolas Bouillant:(Directeur général adjoint, Ville de Paris; directeur de l’Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales, Fondation Jean Jaurès)

10 décembre: Achille Warnant (EHESS), L’insertion comme levier de développement territorial ? L’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée à Prémery(Nièvre)

17 décembre: Nolwenn Gauthier (EHESS), Morale terrienne et relocalisation alimentaire (Seine-et-Marne)

7 janvier:attention horaire modifié:14-17h Ana María Alvarez Rojas, Prof. Université Catholique Silva Henríquez, Santiago du Chili, Histoire du logement social au Chili: de la dignité du logement au néolibéralisme hybride, les effets sur la cohésion sociale

14 janvier: Fanny Cottet(doctorante UMR Géographie-cités/ Paris 1), « Expérimenter en urbanisme, une affaire de méthode ? Les cas des Grands Voisins et de la Preuve Par 7 »

21 janvier: Retours sur l’expérimentation territoriale

28 janvier: Les effets de l’agencification sur l’action publique territoriale

4février:Le local comme ressourcepour l’action publique. Éléments de présentation du projet territorialiste

11 février:Carlo Salone, professeur de géographie politique et économique au DIST, Politecnico and Université deTurin, L’école territorialiste italienne: origines, cadre théorique et débouchés dans l’action publique


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.