
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la seconde labellisation du Consortium ImaGEO, à savoir 2017-2020 ; il bénéficie à ce titre du soutien financier de la Très grande infrastructure de recherches Huma-Num. Il constitue également l’un des volets du vaste projet « Ecole française de géographie » développé plus spécifiquement en partenariat avec des bibliothèques (Bibliothèque de la Sorbonne, Bibliothèque Nationale, Bibliothèque Mazarine).

Actuellement, 6 carnets de terrain de E. de Martonne ont été transcrits et édités sur la plateforme collaborative en ligne Transcrire. Une exposition numérique en ligne sur NUBIS permet de valoriser le carnet 16 sur la Roumanie auprès d’un public éclairé.

En 2020 a abouti la phase relative au prototype d’édition numérique d’une cartographie dynamique de type story map d’un itinéraire en Roumanie combiné à la visualisation de la transcription du carnet de terrain et des photographies sous plaques de verre correspondant à cet itinéraire. Ce prototype est développé sur la plateforme de recherche et de visualisation cartographique navigae.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Verdier (8 février 2021). Le projet « Corpus Emmanuel de Martonne », codirigé par Nicolas Verdier et Gaëlle Hallair. Epistémologie et histoire de la géographie (EHGO). Consulté le 17 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o54f