Présentation du Projet Emmanuel de Martonne

Nous aurons le plaisir de nous retrouver vendredi 26 février 2021 à 14h00, en distanciel, pour écouter l’intervention de Gaelle Hallair, autour du projet de Martonne.

En espérant vous y voir nombreux sur Zoom :

https://zoom.us/j/93642222564?pwd=TXJEaHRPNXQrZDJoeGEyY0xyT3JyQT09


L’intervention de Gaelle portera sur le projet « Corpus Emmanuel de Martonne : du patrimoine géographique à l’édition numérique », co-dirigé par Nicolas Verdier et Gaëlle Hallair (EHGO, UMR Géographie-cités).

La question posée est finalement celle du devenir possible d’une archive de géographe : rester quasi inconnue au fond d’un carton et se désagréger peu à peu au fil du temps ou revivre sous l’habit numérique en étant accessible du et au monde entier via une simple connexion internet ?

Ce projet s’inscrit dans une problématique générale de recherche de l’équipe EHGO centrée sur une réflexion sur le patrimoine géographique sous forme textuelle et iconographique : ce patrimoine géographique se compose de sources de l’histoire de la géographie à décrypter, analyser, préserver, diffuser et valoriser.

En exposant un prototype d’itinéraire dynamique en ligne progressant en même temps que défilent les pages du carnet de terrain et les photographies d’Emmanuel de Martonne, nous montrerons  comment un patrimoine géographique constitué d’une collection de 11000 plaques de verre et de 27 carnets de terrain est analysé et valorisé dans le cadre des humanités numériques selon une méthodologie réplicable.

Photo Transylvanie Bihor. De Martonne
Photo Transylvanie Bihor. De Martonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.