Archives mensuelles : février 2021

Présentation du Projet Emmanuel de Martonne

Nous aurons le plaisir de nous retrouver vendredi 26 février 2021 à 14h00, en distanciel, pour écouter l’intervention de Gaelle Hallair, autour du projet de Martonne.

En espérant vous y voir nombreux sur Zoom :

https://zoom.us/j/93642222564?pwd=TXJEaHRPNXQrZDJoeGEyY0xyT3JyQT09


L’intervention de Gaelle portera sur le projet « Corpus Emmanuel de Martonne : du patrimoine géographique à l’édition numérique », co-dirigé par Nicolas Verdier et Gaëlle Hallair (EHGO, UMR Géographie-cités).

La question posée est finalement celle du devenir possible d’une archive de géographe : rester quasi inconnue au fond d’un carton et se désagréger peu à peu au fil du temps ou revivre sous l’habit numérique en étant accessible du et au monde entier via une simple connexion internet ?

Ce projet s’inscrit dans une problématique générale de recherche de l’équipe EHGO centrée sur une réflexion sur le patrimoine géographique sous forme textuelle et iconographique : ce patrimoine géographique se compose de sources de l’histoire de la géographie à décrypter, analyser, préserver, diffuser et valoriser.

En exposant un prototype d’itinéraire dynamique en ligne progressant en même temps que défilent les pages du carnet de terrain et les photographies d’Emmanuel de Martonne, nous montrerons  comment un patrimoine géographique constitué d’une collection de 11000 plaques de verre et de 27 carnets de terrain est analysé et valorisé dans le cadre des humanités numériques selon une méthodologie réplicable.

Photo Transylvanie Bihor. De Martonne
Photo Transylvanie Bihor. De Martonne

Carlo Salone professeur invité

Carlo Salone, professeur de géographie politique et économique au sein du DIST (Politecnico de Turino et University of Turin) est invité par Marie-Vic Ozouf-Marignier au sein du laboratoire Géographie-cité et de l’Equipe EHGO au mois de mai prochain.

En février, il présentera deux conférences en distanciel :

4 février 2021, 13h-15h, « L’Italie et la réponse institutionnelle à la métropolisation : l’expérience controversée des città metropolitane »,
Dans le cadre du séminaire de Beatriz Fernandez “Métropoles et capitales” (lien zoom sur demande à beatriz.fernandez@ehess.fr)

11 février 2021, 15h-17h, “L’école territorialiste italienne: origines, cadre théorique et débouchés dans l’action publique”,
Dans le cadre du séminaire de Marie-Vic Ozouf-Marignier “Territoires et action publique territoriale” (lien zoom sur demande à marie-vic.ozouf-marignier@ehess.fr)

En mai, il présentera deux conférences : une première dans le GT du labex sur “Produire l’urbain”  sur le thème : Le territoire italien entre  métropolisation régionale et nouveaux clivages interrégionaux: dynamiques spatiales et politiques territoriales. Une seconde, au sein du séminaire TEMA (TES EHESS) ayant pour titre : L’économie culturelle urbaine entre patrimoine et entrepreneurialisme.

Pour plus d’information : CV

Le projet « Corpus Emmanuel de Martonne », codirigé par Nicolas Verdier et Gaëlle Hallair

Le projet « Corpus Emmanuel de Martonne », codirigé par Nicolas Verdier et Gaëlle Hallair, vise à valoriser les archives du géographe français Emmanuel de Martonne (1873-1955). Ce projet s’appuie sur une étroite collaboration entre des chercheurs spécialistes de l’image et de l’histoire de la géographie en France et à l’étranger, des ingénieurs spécialisés en gestion de corpus numériques et des archivistes et bibliothécaires comme ceux de la bibliothèque de l’Institut de géographie de Paris. Ce projet s’inscrit dans une problématique générale de recherche de l’équipe EHGO centrée sur une réflexion sur le patrimoine géographique sous forme textuelle et iconographique : ce patrimoine géographique se compose de sources de l’histoire de la géographie à décrypter, analyser, préserver, diffuser et valoriser.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la seconde labellisation du Consortium ImaGEO, à savoir 2017-2020 ; il bénéficie à ce titre du soutien financier de la Très grande infrastructure de recherches  Huma-Num. Il constitue également l’un des volets du vaste projet « Ecole française de géographie » développé plus spécifiquement en partenariat avec des  bibliothèques (Bibliothèque de la Sorbonne, Bibliothèque Nationale, Bibliothèque Mazarine).
 
Le projet « Corpus Emmanuel de Martonne » valorise depuis 2016 des archives géographiques de nature variée en partie déjà numérisées, comme par exemple  27 carnets de terrain numérisés par la bibliothèque de la Sorbonne et édités dans sa bibliothèque numérique NUBIS, 11 000 plaques de verre du fonds E. de Martonne numérisées à l’UMR PRODIG et versées progressivement dans MediHAL.
 
Actuellement, 6 carnets de terrain de E. de Martonne ont été transcrits et édités sur la plateforme collaborative en ligne Transcrire. Une exposition numérique en ligne sur NUBIS permet de valoriser le carnet 16 sur la Roumanie auprès d’un public éclairé.  

En 2020 a abouti la phase relative au prototype d’édition numérique d’une cartographie dynamique de type story map d’un itinéraire en Roumanie combiné à la visualisation de la transcription du carnet de terrain et des photographies sous plaques de verre correspondant à cet itinéraire. Ce prototype est développé sur la plateforme de recherche et de visualisation cartographique navigae.

Politiques publiques, campagnes et décroissance

Ce séminaire, affilié à l’UMR, a pour objectif d’étudier les transformations contemporaines que connaissent les campagnes en proie à des difficultés structurelles en France.
Nous interrogerons notamment la recomposition du pouvoir politique local, la dimension spatiale des évolutions socio-démographiques et les ressorts des difficultés structurelles observées dans ces territoires.
Pour cela, nous aurons le plaisir de recevoir lors de chaque séance un.e intervenant.e  :

Mardi 23 février 2021 (11h-13h)

« Évolution socio-politiques et territoires ruraux en déclin » Benoit Coquard, sociologue à l’INRAE, auteur de Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin (La Découverte, 2019)Lien Zoom : https://zoom.us/j/93633098379?pwd=emFPV0tQOUlQSlZFczFYZk9IVmJWQT09

Mardi 30 mars 2021 (11h-13h)

« La fabrique et le travail du personnel politique local » Frédéric Nicolas, sociologue à l’INRAE, coordinateur avec Gilles Laferté et Sébastien Vignon du numéro d’Études rurales consacré aux « élus locaux et notabilités » (2019)Lien Zoom : https://zoom.us/j/99601465498?pwd=V3N2YVlDZjNFMWt4YndrY3ZhMzFaUT09

Mardi 27 avril 2021 (11h-13h)

« Les services publics dans les territoires de faible densité » François Taulelle, géographe, co-auteur de l’ouvrage Services publics et territoires (Presses Universitaires de Rennes, 2017)
Lien Zoom : https://zoom.us/j/97679210220?pwd=MTdmd3J2MlViK0ZxQkFUd01NcTNDUT09

Mardi 25 mai 2021 (11h-13h)

« L’immigration dans les dynamiques démographiques et sociales des espaces peu denses » Julie Fromentin, doctorante en géographie à l’INED (Université Paris 1)Lien Zoom : https://zoom.us/j/91440977883?pwd=MCtoTWtGTkUydFg3Qjh2NnczYlcrUT09
Si ce séminaire vous intéresse, nous vous invitons à vous y inscrire via ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeYgtf1_ieMuBnwczUHEFSj1dcjRFeIDS4Jx8KkZ5Os3M_pzg/viewform
Le programme détaillé est en pièce jointe de ce mail.

Enfin, compte tenu du contexte sanitaire, la première séance se tiendra uniquement à distance. 
Au plaisir de vous y retrouver,

Achille Warnant et Anton Paumelle

SÉMINAIRE INTER-ÉQUIPES : ÉTUDIER LES RURALITÉS À GÉOGRAPHIE CITÉS


Lundi 15 février 2021 (14h-18h)
Séminaire en format hybride au Campus Condorcet (2.122), Aubervilliers (sous réserve de modifications)


14h-14h15 – Introduction : retour sur l’histoire des études rurales à Géographie-cités

14h15-15h – Réflexions sur la posture de géographe ruraliste

Béatrice VON HIRSCHHAUSEN (Directrice de recherche, CNRS, équipe P.A.R.I.S.) :

« Les campagnes comme objet ou comme laboratoire ? Retour sur mes postures de recherche »
Christophe QUEVA (Maître de conférences, Université Paris 1, équipe P.A.R.I.S.) :

« Aux marges de la ruralité et de l’aménagement. Comment analyser, en géographe ruraliste, les enjeux de développement local dans les petites villes ? »

15h-15h45 – Quels cadres théoriques pour penser les dynamiques des campagnes ?

Joséphine LECUYER (doctorante, Université Paris 1, équipe P.A.R.I.S.) :

« Décroissance ou périphérisation ? Appréhender le développement local dans les espaces ruraux du nord-est de l’Allemagne »


Laetitia VERHAEGHE (doctorante, Université Paris 1, équipe C.R.I.A.) :

« Réinvestir l’étude des relations villes-campagnes, portant sur les flux de matières et d’énergie, en France »

15h45-16h – Pause

16h-16h45 – Des approches quantitatives pour explorer la France rurale

Pierre PISTRE (maître de conférences, Université de Paris, équipe P.A.R.I.S) :

«Migrations internationales dans les campagnes françaises : objectifs, méthodes et résultats du projet de recherche CAMIGRI »
Anton PAUMELLE (doctorant, EHESS, équipe E.H.G.O.) :

« Bourgs ruraux en France : définir et identifier un objet situé entre le rural et l’urbain. Approche méthodologique et perspectives »


16h45-18h – Analyser les transformations des espaces ruraux contemporains à travers une diversité de terrains


Jean REYNES (doctorant, Université Paris 1, équipe E.H.G.O.) :

« Pauvreté et espaces de faible densité en France : exploration statistique et témoignages »


Kelly REDOUTE (doctorante, EHESS, équipe E.H.G.O.) :

« Appréhender les dynamiques rurales par l’étude des conflits fonciers. Réflexions mexicanistes »

Marie JUSSAUME (doctorante, Université Paris 1, C.R.I.A.) :

« La disparition brutale des espaces ruraux dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée : Ruralité effacée, Ruralité reconstruite ? »

Contacts :
anton.paumelle@ehess.fr
josephine.lecuyer@univ-paris1.fr

Séminaire «Territoire et action publique territoriale»

Tout en conservant la perspective de la décentralisation, mise en œuvre durant les précédentes années, le séminaire abordera la question de la territorialisation de l’action publique à travers une double enquête. On envisagera tout d’abord les enjeux et utopies qui conduisent à faire reposer sur la dimension territoriale l’amélioration de l’action publique. D’autre part, on examinera, à partir d’exemples localisés, les formes nouvelles de l’action publique territoriale. Les politiques publiques de la ville et du territoire, seront privilégiées. En 2020-2021, on alternera des séances consacrées à l’histoire de l’aménagement du territoire et d’autres, plus tournées vers l’actualité des politiques publiques territoriales, dans un souci de saisir tout autant la récurrence des débats que les nouvelles tendances.

Campus Condorcet

Salle 3.08 Centre de colloques,

Cours des humanités 93300Aubervilliers

1er semestre / hebdomadaire,

jeudi 15:00-17:00 du 5 novembre 2020 au 11 février 2021

En raison de la pandémie, le séminaire est assuré à distance. Accès sur demande: https://listsem.ehess.fr

Programme

5 novembre:Présentation générale

12 novembre: L’aménagement du territoire, principes acquis, déstabilisation

19 novembre: De nouveaux principes: gouverner par projet, à distance, par bonnes pratiques, par labels, par expérimentation

26 novembre: De nouveaux principes: gouverner par projet, à distance, par bonnes pratiques, par labels, par expérimentation(suite)

3 décembre: Nicolas Bouillant:(Directeur général adjoint, Ville de Paris; directeur de l’Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales, Fondation Jean Jaurès)

10 décembre: Achille Warnant (EHESS), L’insertion comme levier de développement territorial ? L’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée à Prémery(Nièvre)

17 décembre: Nolwenn Gauthier (EHESS), Morale terrienne et relocalisation alimentaire (Seine-et-Marne)

7 janvier:attention horaire modifié:14-17h Ana María Alvarez Rojas, Prof. Université Catholique Silva Henríquez, Santiago du Chili, Histoire du logement social au Chili: de la dignité du logement au néolibéralisme hybride, les effets sur la cohésion sociale

14 janvier: Fanny Cottet(doctorante UMR Géographie-cités/ Paris 1), “Expérimenter en urbanisme, une affaire de méthode ? Les cas des Grands Voisins et de la Preuve Par 7”

21 janvier: Retours sur l’expérimentation territoriale

28 janvier: Les effets de l’agencification sur l’action publique territoriale

4février:Le local comme ressourcepour l’action publique. Éléments de présentation du projet territorialiste

11 février:Carlo Salone, professeur de géographie politique et économique au DIST, Politecnico and Université deTurin, L’école territorialiste italienne: origines, cadre théorique et débouchés dans l’action publique